Bienvenue chez CENTURY 21 Quai Ouest, Agence immobilière PARIS 75015

Paris 15e et ses jardins partagés

Publiée le 13/10/2016

 

 

  • Région : Paris

  • Population : 2 265 886 habitants à Paris, dont 239 535 dans le 15e arrondissement

  • Propriétaires : 33,1 % des ménages parisiens sont propriétaires

(source : Insee 2013)

 (copright:paris.fr)

Vaste arrondissement, le quinzième  propose à ses habitants des espaces de verdure conviviaux : six jardins partagés.

 

 

Paris 15e : jardins partagés mode d’emploi

Un jardin partagé est un lieu consacré au jardinage. Caractéristique, il est animé par les habitants du quartier et n’appartient pas à l’un d’entre eux. Son usage est partagé et les plantes, légumes, herbes et fruits y sont plantés et cultivés collectivement. Les jardins partagés sont ainsi des lieux d’échange, de rencontre et de convivialité. En milieu urbain, et particulièrement à Paris, les jardins partagés sont des respirations vertes qui permettent aux habitants de connaître les joies du jardinage.

Plebsictés, ils sont souvent créés à l’initiative des habitants sur des parcelles de terrain de la ville ou sur d’autres terrains, voire sur des toits d’immeuble.

Comment créer un jardin partagé à Paris ? Après avoir choisi le lieu, une association doit-être constituée. Elle doit solliciter les correspondants main verte du Centre de ressources pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage, parc de Bercy, Paris 12e).

 Paris 15e et ses 6 jardins partagés

L’arrondissement compte de très beaux jardins partagés :

  • Fleur de bitume. Square Dalpayrat, entrée rue Georges Leclanche, riverains et enfants du quartier cultivent petits pois, haricots verts, tomates, blettes, poires, salades, aromates, piments, cornichons, concombres, potimarrons et citrouilles.

  • Jardin’âges. Au 17 rue des Périchaux, le jardin partagé, de l’association Entre’aides s’est vu décerner le prix du “jardin le plus apaisant” par la mairie du 15e.

  • La maison Violette, au 69 rue Violet.

  • Le jardin aux petits oignons. Situé au square des Cévennes, ce jardin est un lieu de convivialité où les membres de l’association se retrouvent pour partager leurs connaissances liées au jardinage et aux pratiques agroécologiques, expérimenter et pratiquer le jardinage.

  • Le jardin de la Félicité est animé par l’association des amis du jardin de la Félicité, au 20 de la rue de la félicité.

  • Les jardins de Beaugrenelle. Sur le toit du centre commercial Beaugrenelle, se déploie le plus grand espace végétalisé sur toit de la capitale, avec une superficie de 700 m².


Vous aimeriez emménager dans le quinzième arrondissement de Paris, alors n’hésitez pas à solliciter ceux qui en connaissent tous les recoins, tous les atouts et tous les projets : les conseillers de votre agence CENTURY 21 Quai Ouest, avenue Félix Faure.

Et pour compléter votre information, visitez le site Internet de la mairie du 15e. Vous mènerez ainsi votre projet d'acquisition ou de location en résidence principale, dans les meilleures conditions.