Bienvenue chez CENTURY 21 Quai Ouest, Agence immobilière PARIS 75015

Edito Janvier 2011

Publiée le 27/01/2011

 

2010, une année folle !

 

Avec une hausse de plus de 15% cette année, 2010 s’inscrit comme la plus forte progression du marché dans notre arrondissement depuis 1997. Personne n’imaginait une telle flambée des prix alors que la crise économique et financière sévit depuis fin 2008 et plonge certains Etats dans des plans de redressement draconiens.

Que nous réserve 2011 ? Le marché est encore marqué par une pénurie très forte de l’Offre. De l’autre côté, les acquéreurs restent très nombreux même si les professionnels du secteur s’entendent à dire que cette folle évolution des prix commence à freiner leur engouement. Objectivement, les taux d’emprunts sont toujours très bas mais nous pouvons observer une première remontée de l’EURIBOR 3 mois depuis le mois d’octobre où ce dernier flottait entre 0.86 et 0.87 pour s’établir aujourd’hui à un peu plus de 1.02, avec un pic à 1.05 en novembre. Certaines banques ont déjà appliqué une hausse de 0.2 sur leurs taux, et cette hausse pourra se confirmer au premier semestre. La conjoncture bancaire cette année a quand même permis à de nombreux acquéreurs de retrouver une solvabilité et de meilleures conditions de crédits. La baisse des taux l’an dernier et la hausse du marché cette année leur a permis de réaliser leur acquisition mais pas d’acheter plus grand. Les différentes modifications apportées au Prêts à Taux Zéro pour 2011 continueront de les avantager mais le propriétaire devra être vigilent car le gouvernement insiste de plus en plus sur les économies d’énergie, et plus la note du DPE sera mauvaise, plus le montant du PTZ sera faible, ce qui, de facto, influencera le prix du bien vendu.

Autant d’éléments qu’il nous faudra prendre en considération si l’on ne veut pas « bloquer » à nouveau le marché par un écart trop important entre les prix demandés par les vendeurs et la capacité financière de leurs acquéreurs.

 

J’aurais plaisir à vous retrouver bientôt pour un nouveau point sur notre marché, mais d’ici là, toute votre équipe de Century 21 Quai Ouest vous souhaite une excellente nouvelle année…

 

Á bientôt
 

Philippe RAYNAUD

Notre actualité