Bienvenue chez CENTURY 21 Quai Ouest, Agence immobilière PARIS 75015

Edito été 2010

Publiée le 16/03/2011

2010… une nouvelle flambée des prix !

 

Nous vivons depuis la crise de septembre 2008, un marché des plus instable. Après une décennie de hausse ininterrompue, avec des croissances annuelles parfois très fortes, la fin de l’année 2008 fut marquée par une disparition quasi-totale des acquéreurs. La chute de la demande entraîna une forte augmentation de l’offre, et les prix commencèrent à baisser…

Mais sur Paris, et tout particulièrement dans notre arrondissement, cette baisse est modérée (environ 8%), et disparate en fonction des micros marchés. Dès le printemps 2009, la baisse des prix conjuguée à la baisse des taux d’emprunt (qui avaient fortement augmentés pendant l’hiver) permet aux acquéreurs de reprendre leur recherche. Ainsi le marché se réveille et nous assistons à un dynamisme sans précédent. Le second semestre 2009 est quant à lui caractérisé par une baisse progressive de l’offre, ayant pour effet une nouvelle hausse des prix.

Cet état perdure depuis cet hiver et aujourd’hui le niveau de l’offre est historiquement bas. Ainsi donc, le marché est de nouveau marqué par une demande très forte et une offre faible. Résultat : les prix flambent et les acquéreurs négocient de moins en moins. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs acquéreurs pour un même bien. Cette situation est fragile : une nouvelle remontée des taux d’emprunt pourrait fragiliser la capacité financières des acquéreurs et bloquer à nouveau le marché. Espérons qu’il n’en sera rien…

Sachez que votre agence Century 21 se tient à votre disposition pour échanger et vous informer au mieux. N’hésitez pas à venir nous consulter.

A bientôt.

 

Philippe RAYNAUD