Bienvenue chez CENTURY 21 Quai Ouest, Agence immobilière PARIS 75015

Edito été 2011

Publiée le 28/11/2011

Baisse du nombre de transactions et hausse des taux d’emprunts = quelle équation… ?

Après un premier quadrimestre 2011 nous indiquant un vrai ralentissement, les tendances de l’année se dessinent…

Pour rappel des faits : après les baisses enregistrées en 2008 et 2009 (baisse relativement faible sur notre arrondissement),  le marché de l'ancien a connu de nouvelles pressions à la hausse des prix en 2010 sous l’effet de la baisse des taux,  des dispositifs fiscaux et d’une pénurie grandissante de l’offre, accentuée par une demande toujours soutenue.

L’hiver s’achève sur une note plus sévère… Côté acheteur, les taux d’emprunts sont remontés (en moyenne 0.8%) et cela commence à impacter leur projet. Côté vendeur : le nombre de biens mis en vente a été très faible depuis l’été dernier, favorisant ainsi la hausse des prix. Le produit de cette équation se présente depuis quelques semaines : les acquéreurs restent nombreux mais commencent à négocier fortement les prix, dans un marché stagnant dont l’offre augmente de manière significative depuis quinze jour. Les vendeurs, n’ayant pas encore accepté cette nouvelle tendance et continuant de tirer les prix à la hausse, subiront des délais de vente plus longs qu’il y a quelques mois, et certainement des conditions de vente moins favorables financièrement.  C’est un fait, les disparités se font de plus en plus fortes : les biens dans des immeubles peu entretenus sont « boudés », peu visités ou fortement négociés, et les appartements de qualité restent prisés et se négocient à des prix élevés, mais réalistes...  Le marché cet été dépendra pour beaucoup de l’évolution des principaux taux directeurs, et de l’ajustement des prix.

Votre agence Century 21 Quai Ouest reste à vos côtés dans la préparation et la concrétisation de votre projet immobilier. Dans un marché aussi tendu, un projet bien préparer, c’est un projet réussi ! Vos conseillers sont à votre écoute et sauront vous guider aux mieux…

Á bientôt,

Philippe RAYNAUD

Notre actualité