Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Quai Ouest, Agence immobilière PARIS 75015

Edito Hiver 2011-2012

Publiée le 19/12/2011

EDITO HIVER 2011/2012 

Un marché de plus en plus tendu…

 

 L’année 2011 se termine sur une note assez morose : le marché est de plus en plus tendu et la conjoncture économique nationale, comme internationale, ne peut laisser imaginer un rebond dans les semaines ou mois à venir.

 Comment ont évolué les prix dans notre quartier depuis septembre ? Quelles perspectives pouvons nous envisager ?

 La fin de l’année se marque par une offre plus abondante que cet été, principalement poussée par les décisions gouvernementales en matière de plus values immobilières, et par une hausse des taux d’emprunt de presque 1%. Il est vrai que la modification du système d’imposition sur la vente des résidences secondaires et locatives a eu pour effet principal de générer une mise en vente massive de biens, généralement vendus occupés, sur des prix inférieurs au marché de l’été car la crainte de ne pas réaliser leur vente dans le délai imparti (signature d’un acte authentique avant le 1er février 2012) était une motivation forte. Ce « feu de paille » est sur le point de s’éteindre… Il est maintenant difficile d’envisager une réalisation dans le délai escompté ; pas impossible, mais difficile ! D’autant qu’il est fort à parier que les notaires et les banques vont être particulièrement sollicités sur les mois de décembre et janvier.

 Á aujourd’hui, les faits sont là et se confirment. Les prix s’orientent à la baisse, sous l’effet conjugué d’une croissance de l’offre et d’un durcissement du marché bancaire, où les acquéreurs voient leur capacité d’emprunt diminuer par la hausse des taux de ces derniers mois. La disparition du PTZ ancien à compter du 1er janvier viendra encore renforcer leurs difficultés à acquérir un premier logement.  Bon nombre d’entre vous ne perçoivent pas encore cette baisse car, à l’affichage, le prix des biens reste élevé. Mais dans la réalisation, les choses sont tout autres… Les marges de négociation remarquées depuis 2 mois sont comprises entre 3 et 8% du prix de vente initial. C’est un marché qui se corrige légèrement, qui consolide la très forte hausse des 18 derniers mois, et qui devrait trouver une nouvelle stabilisation dans le courant du premier semestre 2012. Mais, nous aurons l’occasion d’en reparler d’ici là…

 Dans cette attente, toute l’agence Century 21 Quai Ouest se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année, et tous nos vœux pour 2012 !

 Á bientôt,

 Philippe RAYNAUD

Notre actualité