Bienvenue chez CENTURY 21 Quai Ouest, Agence immobilière PARIS 75015

Edito printemps 2012

Publiée le 05/03/2012

Un marché attentiste !

 

 

Mon édito précédent faisait état d’un marché de plus en plus tendu, un marché dont nous sentions les prémisses d’une baisse, ou d’un ajustement… Cette tendance se confirme maintenant !

 

2012 est une nouvelle année, mais pas un nouveau marché. Qui dit année électorale dit attentisme et tensions ; et le marché immobilier n’est pas en marge… Ce dernier garde une certaine dynamique car bon nombre d’acquéreurs restent motivés dans leur décision d’achat et dans le besoin de réaliser leur achat, quel que soit les évènements politiques ou économiques à venir. 

 

La chambre des Notaires a dévoilé ce jeudi (02/03/2012) des chiffres en demi-teinte, marquant une nette décélération des prix à Paris et un début de baisse dans sa région en fin d'année. Mais les tarifs dans la capitale ont imprimé à la fin de l’année près de 8 400 euros par mètre carré.  Ainsi,  fin 2011, les prix de l’immobilier parisien ont à nouveau flambé, au prix record de 8 390 euros par mètre carré selon les chiffres de la chambre des Notaires d’Ile-de-France. Une moyenne qui cache d’importants écarts. L’arrondissement le plus cher de la capitale était à cette date le 6ème, avec un prix médian de 13 100 euros par m² pour un appartement ancien, et une progression de 16,5 % sur un an. Mais celui-ci est loin de montrer la plus forte hausse. Ce palmarès revient au 4ème, seul à atteindre la barre de 20 %, avec des tarifs médians de 11 480 euros le mètre. Forte progression, également, pour le 15ème arrondissements, avec une progression de 15.3% sur un an à fin 2011 pour atteindre le prix médian de 8670€/m². Pris quartier par quartier, nous observons une hausse de 12% à St Lambert, 13.7% à Javel, 16.1% à Grenelle, et 21.2% à Necker.

 

Après deux ans de hausses importantes, et compte tenu des élections prochaines, la pause s’impose ! Une consolidation du marché était nécessaire. Ce dernier s’inscrit maintenant dans cette phase et y restera certainement pour le second trimestre, prenant en compte des taux d’emprunt plutôt stables, voire baissiers dans certaines banques. Nous ferons un nouveau point d’ici 3 mois.

 

D’ici là, toute l’équipe de Century 21 Quai Ouest Félix Faure vous souhaite un très agréable printemps.

 

Á Bientôt.

 

Philippe RAYNAUD