Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Quai Ouest, Agence immobilière PARIS 75015

Edito été 2012

Publiée le 17/09/2012

L'immobilier dans le XVème, stable mais dynamique.

 En mars, nous connaissions un marche attentiste avec des prix légèrement fléchissants et des volumes plutôt en baisses. Ce marché a depuis repris son dynamisme.  Nous observons sur les dernières semaines des prix stabilisés et un nombre de mise en vente plus important. L'équilibre semble s'établir entre les vendeurs et les acquéreurs. Le nombre de transactions est plus important et les vendeurs raisonnables trouvent rapidement un acquéreur solvable. Alors que le prix au m2 dans la Capitale s’élevait à 8.260 euros à fin mars 2012, en baisse de -1,1% par rapport au 4e trimestre 2011, seuls 5 de nos arrondissements affichent encore des prix en hausse alors qu’ils reculent dans les 15 autres. Toutefois l’évolution annuelle s’élève encore à +7%. Selon différents indicateurs avancés, à fin juillet 2012, le prix moyen au m2 d’un appartement parisien devrait s’établir à 8.200 euros (soit un recul de 2% par rapport à juillet 2011).

 Les récents changements politiques et les décisions fiscales choisies par notre nouveau gouvernement ne sont certainement pas étrangers à ce phénomène. Nous avons rencontré ce dernier mois un nombre plus important d'acquéreur envisageant de faire une acquisition avec leur épargne, sans recourir à un prêt bancaire. La baisse de certains avantages fiscaux comme la réduction des abattements sur les donations provoquent et accélèrent bon nombre de projets en cette fin de semestre. Mais ne nous méprenons pas, ceci est l'effet direct de certaines décisions gouvernementales,  et l'été changera sûrement cela...  La hausse du taux d'imposition sur les plus values immobilières réalisées par la vente de résidences secondaires ou locatives détenues depuis moins de 30 ans va encore subir une augmentation de 2% pour tous les actes signés après le 1er juillet, ce qui la portera à 34,5%. Ajoutez à ceci une augmentation du taux normal de TVA de 1,6 point, soit un passage de 19,6 % à 21,2%, ce qui renchérit notamment le coût d'un achat immobilier dans le neuf,  et ce sont deux mesures qui marqueront certainement le marché.

 Mais l'été arrive et les belles chaleurs avec... Votre agence restera ouverte et nous serons heureux de vous y recevoir pour la réalisation de tous vos projets.

 À bientôt

Philippe RAYNAUD

Notre actualité