Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Quai Ouest, Agence immobilière PARIS 75015

Edito Janvier 2013

Publiée le 18/01/2013

EDITO HIVER 2012

Bilan 2012, évolution du marché…

Une nouvelle année…mais pas un nouveau marché ! En reprenant mes écrits de cet automne, force est de constater que je me suis bien trompé. Le marché que j’annonçais baissier depuis le début de l’été s’est clairement repris courant octobre pour afficher à nouveau un prix médian autour de 8700€/m². Pour Paris intra-muros, le prix remonte légèrement pour s’établir à 8440€/m², dans un volume toujours très faible (-19% au 3è trimestre 2012 vs. 3ème trimestre 2011). Le marché pourtant semble avoir un certain dynamisme au vu du nombre de nouveaux acquéreurs que nous recevons chaque semaine.

Je pense que cette année a surtout été marquée par l’alourdissement des impôts liés à la vente de résidences secondaires (et d’autres projets sont encore à l’étude sur ce point) et au durcissement de la fiscalité immobilière. Tout ces nouveaux impôts et nouvelles taxes décidés par notre gouvernement sont sans nul doute les facteurs principaux de la baisse du nombre de mutations enregistrées. Alors est-ce vraiment la bonne stratégie ? J’augmente les taxes, donc je bloque le marché, et conséquence directe, j’encaisse moins… Quelle belle logique ! Heureusement que les taux d’emprunts sont restés bas ; au moins cela motive les acquéreurs.

2012 se terminera donc sur une note en demi teinte, entre baisse des volumes (-19% sur Paris intra-muros) et légère augmentation des prix (+0.8% sur un an dans Paris). Notons que seule la Capitale résiste car le marché national, bien disparate quant à lui, affiche une baisse de plus de 1%, dans des volumes tout aussi en berne.

Je vous retrouverai au printemps pour faire un nouveau point sur les tendances de notre marché. Et d’ici là, toute mon équipe se joint à moi pour vous souhaiter d’agréables fêtes et une excellente nouvelle année.

 

A très bientôt,

 

Philippe RAYNAUD

Directeur

Notre actualité