Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Quai Ouest, Agence immobilière PARIS 75015

Un Eco-Quartier : qu'est-ce que c'est?

Publiée le 22/05/2013

 

 

 

 

 

 

 

Malgré l'absence d'une définition officielle, un « Eco-quartier », aussi appelé « quartier vert », est un « morceau de ville ».

Sa philosophie récurrente : savoir préserver et valoriser l'environnement dans lequel il s'érige, limiter la consommation en énergie et les rejets en gaz à effet de serre.

Un de ces objectifs : la préservation de la planète et de ses ressources.

 

Dans quel but ?

Le but est de construire des immeubles économes en énergie (label HPE, THPE, BBC), un habitat mixte (logements sociaux et libres), des commerces, des bureaux, des espaces verts, des équipements publics, des transports et des voiries pour gérer tous les types de déplacements urbains.

 

Quelles actions mises en place ?

Le chauffage urbain est réalisé soit par géothermie, soit par combustion des déchets ménagers.

L'arrosage public se réalise grâce à la récupération des eaux de pluie.

Les architectes, en collaboration avec les promoteurs, y installent la ventilation double flux, les façades à double peau, les isolants de façade en triple épaisseur, des panneaux photovoltaïques....

 

Pourquoi un tel engouement ?

Cette dynamique a été créée par une directive du Grenelle de l'Environnement.

Au moins un « Eco-quartier » devrait voir le jour dans toutes les communes dotées de programmes significatifs de développement de l'habitat.

Seul bémol : la construction à faible consommation énergétique (avec le label BBC) coûte 5 à 10% plus cher qu'une construction traditionnelle.

Notre actualité